Quiche Lorraine

Alors, il y a maintenant 3 ou 4 ans, j’ai craqué pour le Thermomix. Une fois commandé, il m’a fallu attendre quelques semaines avant de le voir sur le plan de travail dans ma cuisine. L’attente fut longue mais une fois arrivé, je l’ai déballé, nettoyé et hop en service.

La première recette que j’ai faite c’est la quiche lorraine du livre « A table avec Thermomix ». Elle nous a tellement plu qu’on la refait régulièrement.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

150g de farine (de préférence de type 55 mais perso, je prends toujours la même farine, la même que ma maman, la francine fluide…..mais je ne connais pas son numéro).

75g de beurre en morceaux (j’utilise du beurre salé)

1/2cc de sel (je n’en mets pas vu que j’utilise du beurre salé)

Pour la garniture :

200g de lardons

30g de farine

30g de beurre

250g de lait

1 pincée de noix de muscade (je n’en utilise pas)

3 oeufs

2CS de crème fraîche épaisse (j’utilise de la crème allégée)

100g de gruyère

1/2cc de sel, poivre

Alors je ne vous mettrai pas la recette telle qu’elle est dans le livre car je ne la suis pas à la lettre (contrairement à la 1ère fois).

Pour préparer la pâte, mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 2 minutes sur fonction « épi ». Mixer 10 secondes en fonction « sens inverse », vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.

IMG_0186_quiche lorraine

Etaler la pâte au rouleau sur 2 mm d’épaisseur et en garnir une tourtière beurrée et farinée.

IMG_0188_quiche lorraine          IMG_0187_quiche lorraine

Préchauffer le four à 180°.

Piquer le fond de tarte, recouvrir d’un papier sulfurisé parsemé de légumes secs et cuire au four 15 minutes pour une cuisson à blanc

.IMG_0189_quiche lorraine

Pendant ce temps, cuire les lardons dans une sauteuse puis les mettre dans un bol à l’aide d’un écumoire.

Dans le bol du thermomix, mettre la farine, le beurre, le lait et le poivre (toujours pas de sel car beurre salé). Régler 4 minutes à 90°, vitesse 3.

A l’arrêt de la minuterie, mettre en marche à vitesse 3, puis ajouter les oeufs, la crème et le gruyère râpé. Arrêter le thermomix.

Répartir les lardons sur la pâte précuite et verser le contenu du bol.

IMG_0190_quiche lorraine

Cuire au four 45 minutes à 180°.

IMG_0191_quiche lorraine        IMG_0193_quiche lorraine

Cet article a été publié dans Plats complets, Quiches. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

