Lasagnes improvisées

Alors une envie subite de lasagnes……mais je ne me rappelais plus la recette donc j’ai acheté « au pif » les ingrédients.

Arrivée à la maison, je me rends compte que je n’ai pas tous les ingrédients…..pas grave, on improvise quelque chose en s’inspirant de la recette du livre « C’est moi qui cuisine… Oui Chef! » Tome 2.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

4CS d’échalotes surgelées

1Cs d’ail surgelé

450g de boeuf haché (j’ai utilisé 500g)

300g de chair à saucisses (je n’en avais pas donc j’ai fait sans)

3CS de persil surgelé

35cl de coulis de tomate tout prêt (j’ai utilisé 50cl)

4 pincée d’herbes de Provence

10 feuilles de lasagnes précuites (j’en ai utilisé 6)

110g de gruyère râpé (j’en ai mis 100g)

1cc de margarine (pour la poêle)

Sel, poivre

Pour la béchamel :

50g de farine

50g de beurre

50cl de lait demi écrémé

Noix de muscade (pas mis).

Dans une grande poêle, faites fondre 1cc de margarine. Ajoutez les échalotes et faites les revenir 3 minutes. Ajoutez successivement l’ail, le boeuf haché et la chait à saucisse que vous écraserez à la fourchette. Salez et poivrez généreusement. Laissez cuire 6 à 7 minutes environ. Ajoutez le persil à la fin de la cuisson de la viande.

Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites fondre les 50g de beurre à feu doux dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire le mélange 2 minutes sans cesser de mélanger. Puis versez le lait d’un seul coup en continuant de fouetter jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez la noix de muscade. Portez à ébullition en remuant constamment. Quand le mélange bout, laissez cuire la béchamel 3 minutes environ. Salez et poivrez bien.

IMG_0206_lasagne

Préchauffez le four à 200°. Une fois la  viande cuite, mélangez la avec le coulis de tomate et les herbes de Provence.

IMG_0201_lasagnes

Pour monter vos lasagnes, beurrez un grand plat à gratin. Puis alternez en couches successives des feuilles de lasagne, de la viande hachée et de la béchamel.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par des feuilles de lasagnes. Parsemez le tout de gruyère râpé et mettez au four 30 minutes environ.

IMG_0207_lasagne

Servir aussitôt.IMG_0215_lasagne

Cet article a été publié dans Plats complets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lasagnes improvisées

  1. Christalie dit :

    même au pif elles sont bien bravo bizzzzzz

Laisser un commentaire

