Pain de seigle

Alors, on recommence à faire le pain maison (oui j’ai enfin trouvé le temps d’aller acheter ma farine car à Carrefour ou autre, je ne trouve pas de bonnes farines). Alors, pour la reprise, j’ai fait du pain de seigle et il est très bon (dixit mon homme).

Pour 2 pains :

500g de farine de seigle

30g de levure sèche de boulanger

300g d’eau

1cc de sel

Dans le bol du thermomix, mettre l’eau et la levure. Programmer 2 minutes/vitesse 2/ 37°.

Ajouter la farine et le sel. Programmer 2 minutes/fonction pétrin. Une fois terminé, programmer sens inverse pendant 20 secondes.

Mettre dans un saladier avec un torchon pour recouvrir la boule de pâte. Laisser poser pendant 1 heure minimum (ici j’ai laissé posé pendant 2h30).

Programmer le four à 210°. Dégazer la pâte (pour ça, j’étale avec les mains la pâte et je la rabats en 4 parties plusieurs fois). Former 2 pâtons. Les mettre sur une plaque allant au four. Faire des stries et badigeonner d’eau.

IMG_0313_pain de seigle

Mettre au four pendant 40 minutes environ.

IMG_0314_pain de seigle IMG_0316_pain de seigle

Cet article a été publié dans Boulange. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pain de seigle

  1. Faire son pain maison, c’est bon mais aussi très agréable ! Ils sont très beaux ces pains !

Laisser un commentaire

