Croziflette

Alors cet hiver, mon chéri m’a réclamé une croziflette. Alors pour ceux et celles qui se demandent ce que c’est, la croziflette, c’est comme une tartiflette mais avec des crozets à la place des pommes de terre.

Voici la définition des crozets (source Wikipédia) : les crozets sont une variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ce sont des petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison.

Il y a des crozets natures (fabriqués avec des la farine de blé dur) et des crozets au sarrasin. J’utilise ceux au sarrasin (je trouve ça meilleur mais tout est question de goût).

Il existe plusieurs recettes. N’ayant pas retrouvé celle que j’utilise habituellement, j’ai été voir sur marmiton et j’ai adapté la recette à ma sauce.

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de crozets au sarrasin

200g de lardons

20cl de crème fraîche

1 oignon

1 reblochon

Sel et poivre.

Faire cuire les crozets dans l’eau bouillante salée pendant 20 minuutes. Au bout de 10 minutes de cuisson des crozets, couper l’oignon et l’émincer.

Mettre les lardons dans la sauteuse, les faire revenir pendant quelques secondes à feu vif. Ajouter l’émincé d’oignon. Mélanger. Ajouter la crème fraîche et laisser réduire.

IMG_0093_crozifletteÉgoutter les crozets.

Mettre dans un plat à gratin, une couche de crozet, puis une couche de crème/lardons/oignons. Remplir le plat de cette manière et terminer par les crozets. Mettre dessus le reblochon coupé en 2.

IMG_0094_crozifletteFaire cuire au four pendant 20 minutes.

IMG_0096_croziflette

Cet article a été publié dans Pâtes et féculents, Plats complets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

