Gâteau coccinelle

Alors, il y a quelques semaines, nous avons fêté les 3 ans de la puce. Et cette année, j’ai décidé de miser sur la déco. La puce n’aime pas trop les gâteaux donc on est resté soft sur le gâteau.

Pour 10 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

Pour le gâteau :

4 oeufs

200g de sucre

200g de beurre mou

200g de farine

1/2 sachet de levure chimique

2cc d’arôme vanille

Pour le décor :

2Cs de nutella

Pâte à sucre : rouge, blanche et noire

Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Incorporer les oeufs, la farine, la levure et la vanille. Fouetter énergiquement pour obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans une saladier en verre (type Pyrex). Faire cuire 50 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

A l’aide d’un grand couteau, retirer le dessus du gâteau pour aplanir la surface. Le retourner. Si besoin, égaliser la surface pour avoir un gâteau parfaitement rond et lisse.

Emietter les chutes de gâteau entre vos mains et incorporer le nutella. Former une boule de pâte. Déposer le gâteau sur le plat de présentation et ajouter la boule pour former la tête.

Etaler finement la pâte à sucre rouge. La déposer sur la coccinelle et aplatir délicatement pour la faire adhérer sur le gâteau. Couper les extrémités de la pâte avec une couteau. Lisser les bords avec une spatule.IMG_0775_coccinelle

A l’aide d’un couteau, entailler légèrement la surface de la pâte à sucre sur le milieu du dos de la coccinelle.

Etaler la pâte à sucre noire. Découper un demi-cercle pour recouvrir la tête de la coccinelle. Retirer la pâte en excès et lisser les bords avec une spatule.

Découper des cercles de 3,5cmde diamètre dans la pâte à sucre noire restante. Les déposer sur la pâte à sucre rouge. Appuyer légèrement pour les faire adhérer.IMG_0785_coccinelle

Avec le restant de pâte à sucre noire, former un boudin de pâte arrondi sur l’extrémité autour de 2 piques en bois pour dessiner les antennes. Les planter sur la tête.IMG_0779_coccinelle

Etaler la pâte à sucre blanche et découper 2 cercles pour former les yeux. Terminer les yeux en ajoutant un cercle noir plus petit et une petite boule blanche.

IMG_0786_coccinelle

IMG_0790_gâteau coccinnelle

Publicités
Cet article a été publié dans Desserts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s