Mannele de la St Nicolas

Alors aujourd’hui, 6 décembre et donc St Nicolas.

Avec mon nouveau compagnon de cuisine, je me suis lancée dans la confection de Mannele. Et je ne regrette pas du tout. Bon, comme je n’ai pas d’empreinte en forme de bonhomme, j’ai utilisé mon empreinte « ange ». Ma puce a mis en place les pépites de chocolat.

Ingrédients :

200g de lait 1/2 écrémé

25g de levure de boulanger fraîche émiettée (ou 1cc bombée de levure sèche)

600g de farine

70g de sucre

2 oeufs

80g de beurre salé

1 pincée de sel

pépites de chocolat

 

Dans le bol du thermomix, mettre le lait et la levure. Programmer 2mn/37°/vit 1.

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, le beurre en petits dés et une pincée de sel. Programmer 15mn/ Fonction pétrin.

Faire lever 2 heures (j’ai mis le saladier recouvert d’un torchon dans mon four éteint).

Au bout du temps de pause, étaler la pâte (pas trop finement car les mannele doivent être dodus) au rouleau à pâtisserie. Découper à l’emporte pièce en forme de bonhomme et les placer sur une plaque à pâtisserie. Décorer avec des pépites de chocolat.

Mannele_avant cuisson

Faire lever la pâte dans le four pendant 20mn à 60° puis faire cuire 15mn à 180°.

Les miens étant fins, j’ai fait cuire pendant 10 minutes.Mannele_après cuisson

Cet article a été publié dans Biscuits, petits gâteaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

