Hachis parmentier

Coucou

une recette tirée du livre WW « Les classiques revisités ». On a plein de pommes de terre à la maison donc je cherche à les utiliser en cuisine. Et vu les températures actuelles, je me tourne vers les recettes automnales voire hivernales.

Donc, on commence avec un hachis parmentier. Je vais vous mettre 2 versions. La version thermomix (enfin, la recette adaptée au thermomix) et la version telle qu’elle est dans le livre.

Pour 4 personnes – 9pp par personne

450g de pommes de terre

200ml de lait 1/2 écrémé

1 pincée de noix de muscade (je n’en ai pas mis)

1 oignon

1 carotte

1cc d’huile

400g de boeuf haché 5% MG

1cc de fond de veau deshydraté

1 bouquet garni (j’ai utilisé un cube bouquet garni, très pratique je trouve)

2,5CS de chapelure

4cc de margarine végétale 60% MG

Sel, poivre

Version thermomix

Peler l’oignon et la carotte. Couper l’oignon en 2 et la carottes en gros morceaux (4 environ). Les mettre dans le bol du thermomix et mixer 10 sec/vitesse 5. Racler les parois. Mettre l’huile et faire revenir 2 minutes/90°/sens inverse/vitesse 1.

Racler les parois et ajouter la viande hachée.Saler, poivrer et faire revenir 5 minutes/90°/sens inverse/vitesse 1. Hachis parmentier 1

Ajouter 80ml d’eau, le fond de veau, le bouquet garni, mélanger et programmer 10 minutes/98°/sens inverse/vitesse mijotage. Réserver dans un plat à gratin.Hachis parmentier 2Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Mettre le fouet dans le bol du thermomix. Ajouter les cubes de pommes de terre, le lait, le sel, le poivre. Faire cuire 24 minutes/98°/vitesse 2 (Mettre le panier cuisson sur le couvercle et non le gobelet).

Préchauffer le four à 200°

A l’arrêt de la minuterie, mixer 30 secondes/vitesse 3. Étaler la purée sur le hachis de viande. Parsemer de chapelure et de margarine. Faire cuire pendant 20 minutes.Hachis parmentier 3Version classique

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau salée. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser frémir pendant 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson (un couteau doit traverser les pommes de terre). Les passer au presse purée et mélanger avec le lait bouillant sans trop travailler. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade.

En même temps, peler et émincer l’oignon et la carotte. Les faire suer avec l’huile 5 minutes à couvert, ajouter la viande et la faire revenir. Saler et poivrer. Émietter la viande en déposant des petits tas sur une spatule et en les grattant avec une fourchette. Verser 80ml d’eau, le fond de veau, mélanger et ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°. Déposer le hachis dans un plat à gratin, couvrir de purée, parsemer de parcelles de chapelure et de margarine. Cuire pendant 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une légère coloration.

Voilà. Pour le goût, aucune idée vu que c’est le repas de demain midi. De visuel, j’aime bien mais je trouve la quantité de purée largement inférieure à la quantité de hachis.

Publicités
Cet article a été publié dans Plats complets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s