Gratin de pommes de terre et jambon à la cancoillotte

Alors une recette déjà publiée sur mon blog que j’ai refaite ce soir pour mercredi midi (oui oui, mais je n’aurai pas le temps demain soir).

Comme j’ai utilisé le Varoma de Momix pour les croquettes de jambon aux herbes, j’ai profité du Varoma pour mes pommes de terre….un étage pour chaque recette.

Pour 6 personnes – 5pp par personne

600g de pommes de terre

1 oignon

1CS d’huile

3 courgettes

300g d’épaule de porc (ou de dés de jambon découenné dégraissé)

180g de cancoillotte (150g pour moi car j’ai besoin du reste de mon pot pour une prochaine recette)

Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Cuire les pommes de terre en robe des champs dans de l’eau salée puis les éplucher (ou les cuire coupées en cubes dans le Varoma pendant 25 minutes).

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile, ajouter les courgettes et laisser revenir 10 minutes. Ajouter l’épaule de porc coupée en dés, saler légèrement et poivrer.

Attention : dans la recette, on n’indique pas comment couper les courgettes. J’ai utilisé ma mandoline pour faire des tagliatelles de courgettes.Gratin de pommes de terre et jambon à la cancoillotte 1Couper les pommes de terre en dés (si vous n’avez pas utiliser le Varoma), les mettre dans un plat à gratin, ajouter le mélange courgette/jambon. Etaler ensuite la cancoillotte. Enfourner 20 minutes et déguster chaud.Gratin de pommes de terre et jambon à la cancoillotte 2

Je connais déjà la recette donc je sais qu’elle est bonne. Le seul « souci » que j’ai vis à vis de cette recette c’est la cancoillotte…..je galère toujours à l’étaler. Donc si vous avez une astuce, je suis preneuse.

Pour ceux qui veulent savoir qu’elle était la 3ème recette, c’était le hachis camarguais, déjà fait et publié sur ce blog…..c’est un classique

Cet article a été publié dans Plats complets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

